Conférence–L’art de la mémoire et de l’apprentissage
Date 10 mars 2020
Heure 18h30 à 20h45
Lieu Amphithéâtre Québecor (0610)
Pavillon Palasis-Prince
2325, rue de la Terrasse
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Stationnement ($)
Événement gratuit
À propos de
l'événement
FSA ULaval et l’APMAL vous invitent à assister à une conférence gratuite sur l’art de la mémoire, animée par Francis Blondin, champion canadien de la mémoire en 2016 et 2017.
Vous y apprendrez notamment
- comment utiliser la technique du «palais mental» pour retenir de grandes quantités d’information
- comment étudier et réviser de façon à maximiser la rétention d’information à long terme
- comment retenir les noms des gens, les chiffres, la carte du monde, le vocabulaire de langues étrangères, vos notes de cours et plus encore
- comment il est possible de développer rapidement de nouvelles habiletés et de continuer de s’améliorer à long terme
Conférencier

À propos de Francis Blondin
Ancien étudiant à l’Université Laval, Francis Blondin n’a, à la base, aucun talent particulier pour la mémorisation. C’est seulement sa découverte tardive des techniques de mémorisation qui lui a permis d’apprendre à retenir, par exemple, une série de 200 numéros aléatoires en moins de 5 minutes.
Enthousiasmé par l’efficacité de ces méthodes, M. Blondin s’est donné pour mission de les faire connaître à un public plus large. Les techniques de mémorisation ne sont pas une solution magique pour tout apprendre et tout retenir sans faire d’efforts, mais elles sont certainement des outils extraordinaires qui méritent amplement d’être connus.
Précisons que ceux et celles qui ne peuvent pas se présenter en personne à la conférence peuvent choisir l’option « Pour seulement recevoir un résumé par courriel » au moment de s’inscrire. Le même résumé sera envoyé à toutes les personnes inscrites quelques jours après la conférence.
Informations utiles
Pensez développement durable
Dans notre volonté de nous engager dans la voie du développement durable, nous vous recommandons d’utiliser le transport en commun ou de faire du covoiturage. Il est également possible de verser une compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre.

